top of page

Codes erreurs Nissan Figaro - ECCS

La Nissan Figaro utilise un système de gestion du moteur avec le acronyme ECCS – vous le verrez en grosses lettres sur le plénum lorsque vous ouvrez le capot. Cela signifie «Contrôle électroniquement


Système de combustion " bien que je l'aie aussi vu appelé

Système de contrôle concentré électroniquement" ! En gros c'est un système qui contrôle le système de carburant et d'allumage. Le système est similaire à celui équipant de nombreuses autres voitures Nissan et est l'un des nombreux

types de systèmes de gestion du moteur utilisés par Nissan.


La beauté d'ECCS est qu'il dispose d'auto-diagnostics que vous pouvez accès sans connexion à une machine de diagnostic ou à un lecteur de code

- il est donc facilement utilisable par l'automobiliste bricoleur.

Le léger point négatif est qu'il s'agit de la technologie des années 1980 - très avancée car il est temps mais a ses limites.

Le cœur de l'ECCS est l'ECU (unité de contrôle du moteur). Les données sont introduites dans

l'ECU de divers capteurs sur le moteur - l'ECU utilise alors son programme interne pour générer des signaux de sortie pour contrôler le carburant et système d'allumage.

L'ECU a la capacité de détecter une variété de défauts qui causent des dysfonctionnements du moteur. Les capteurs qui fournissent des informations à l'ECU peuvent détecter un véritable défaut, ou le capteur lui-même peut devenir défectueux et générer une fausse lecture que l'ECU interprétera comme un défaut.

Alors comment tout cela vous aide-t-il à identifier les pannes moteur sur votre Nissan

Figaro ? Fondamentalement, l'ECU identifie les défauts et les affiche comme

code d'erreur à l'aide de LED clignotantes. En interprétant le code affiché vous pouvez alors accéder à la cause première d'un problème.

L'ECU est situé derrière le panneau de coup de pied à côté du passager la porte latérale. L'image ci-dessous montre l'ECU avec le panneau supprimé - c'est juste pour plus de clarté - il n'est pas nécessaire de supprimer le panneau. Si vous ouvrez la porte du passager et regardez le panneau à côté du bord de la charnière - vous verrez deux bouchons en caoutchouc. Retirer ces prises et juste derrière elles vous verrez :

- Trou supérieur - la vis du sélecteur de mode illustrée ci-dessous

- Trou inférieur - LED rouges et vertes

Il est préférable de voir les LED à l'ombre ou dans l'obscurité - elles sont difficiles à voir à la lumière du jour et vous devrez peut-être bouger la tête autour pour les voir tous les deux.

La vis du sélecteur de mode peut être tournée à l'aide d'une clé plate Tournevis. Dans des circonstances normales, la vis est complètement tournée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et en mode diagnostic, il est tourné à fond dans le sens des aiguilles d'une montre.

Utilisez un petit tournevis - il n'est pas nécessaire de forcer et essayez de tourner la vis au-delà de sa butée.

Vérifiez que la vis est complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre après avoir terminé travail de diagnostic







Mode selector Screw = Selecteur de mode Vis


Nous allons maintenant détailler trois tests de diagnostic importants qui peuvent être effectués

sur l'ECU - ce sont d'autres dont nous discuterons à l'avenir

date – mais les tests dits Mode 1, 2 et 3 sont les plus pertinents

Mode I - Moniteur de capteur d'oxygène d'échappement - Le capteur Lambda

Utilisez le mode I pour déterminer si la sonde à oxygène lambda fonctionne correctement. La sonde Lambda mesure l'oxygène dans les gaz d'échappement gaz et utilise les informations pour affiner en permanence le carburant mélange. Une Lambda défectueuse augmentera la consommation de carburant et peut causer des problèmes de performances - il est très peu probable que cela cause des problèmes de type hésitation / raté. La plupart des Figaros ont Lambda capteurs qui sont bien au-delà d'une durée de vie prévue !


Procédure:


Chauffer le moteur à température normale.

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min sans charge tout en regardant l'ECU.

Assurez-vous que la LED VERTE s'allume et s'éteint six à huit fois pendant une période de dix secondes à une vitesse constante de 2 000 tr/min.

Si le nombre d'éclairs n'est pas supérieur à cinq, remplacez l'oxygène capteur - sa durée de vie a expiré. Si la LED ne clignote pas, vérifiez le circuit du capteur - le problème habituel est le capteur déconnecté ou le câble court-circuité ou sectionné lorsqu'il entre dans le capteur

L'ECU revient toujours au mode 1 lorsque vous démarrez le moteur - il n'est pas nécessaire de tourner le sélecteur.


Mode II - Moniteur de contrôle du rapport de mélange de carburant

Utilisez le mode II pour déterminer si le mélange air / carburant est optimisé correctement, c'est-à-dire que l'ECU est capable d'utiliser la sortie de la sonde Lambda pour obtenir le contrôle.


Procédure:


Réchauffez le moteur à la température de fonctionnement normale.

Tournez la vis du sélecteur de mode sur l'ECU à fond dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une fois que la LED a clignoté deux fois, tournez le cadran complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous manquez le 2ème flash - tournez simplement la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et partez

recommencer la procédure.

Faites tourner le moteur au-dessus de 2000 tr/min sans charge tout en regardant le ECU.

Si la LED ROUGE clignote simultanément avec la LED VERTE,

le mélange air/carburant se module correctement.


Si la LED ROUGE reste éteinte, le mélange est riche à plus de 5 %.

Si la LED ROUGE reste allumée, le mélange est pauvre à plus de 5 %.


Ces deux conditions indiquent un défaut ailleurs qui doit être enquête.

N'oubliez pas que si le test Mode 1 indique un problème Lambda, alors cela doit être corrigé si les résultats des tests du mode 2 doivent être significatifs.

Mode III - Rapport de code d'erreur stocké

Utilisez le mode III pour récupérer tous les codes d'erreur stockés dans la mémoire de l'ECU.


Procédure:


Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur.

Sur l'ECU, tournez à fond la vis du sélecteur de mode de diagnostic dans le sens des aiguilles d'une montre. Attendez que la LED clignote 3 rafales rapides, puis tournez la vis à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous manquez le 3ème flash – tournez le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, couper le contact et recommencer

Les LED commenceront à clignoter les codes d'erreur. Les flashs rouges sont des unités de dix et les flashs verts sont des unités de un. (rouge-3 clignotements, vert-1 clignotement = code 31). Il peut y avoir plus d'un code d'erreur stocké, alors faites attention pour un deuxième ou troisième code suivant. Après avoir atteint le dernier code stocké - l'affichage revient au début et démarre avec affichage à nouveau du 1er code.

Pour effacer tous les codes enregistrés, tournez la vis à fond dans le sens des aiguilles d'une montre (ou tournez le allumer). Attendez que la LED clignote 4 rafales rapides, puis tournez le visser à fond dans le sens antihoraire (ou éteindre l'interrupteur). Pour retenir les codes en mémoire, coupez simplement le contact. Déconnecter le la batterie efface également tous les codes stockés

Descripteurs de code d'erreur :

La liste à la fin de cet article couvre la liste complète des codes pour ce

ECU particulier - beaucoup d'entre eux ne sont pas pertinents pour le Figaro. Pour exemple - le Figaro n'a pas de capteur de cliquetis donc vous ne verrez jamais un code 37 !

Le code sans défaut pour le Figaro est 44 (quatre rouges + quatre verts) – ce confond de nombreux mécaniciens depuis l'habituel code sans défaut sur Nissan. est 55. N'oubliez pas que 44 signifient qu'aucun défaut n'a été trouvé dans le diagnostic capacité de l'ECU - il y aura des défauts que l'ECU ne peut pas détecter. Par exemple - l'ECU ne peut pas détecter un défaut avec un fil HT, un chapeau de répartiteur suiveur ou un turbocompresseur grippé.

NTERPRÉTATION DES CODES DE DÉFAUT

Le code vous indiquera la zone générale du problème. Un code pour un capteur de température peut signifier que le capteur est en panne ou plus souvent que le connecteur est sale ou simplement non connecté.

Les deux codes les plus fréquents à apparaître sur le Figaro sont les Codes 11 et 12, nous en discuterons donc un peu plus en détail.

Code 11

Le capteur d'angle de vilebrequin signale à l'ECU que le moteur est dans son poste de tir

En fait sur le Figaro, c'est un capteur dans le distributeur qui capte le position de l'arbre à cames (et donc du vilebrequin) pour tirer le moteur au bon moment. L'ECU est assez intelligent - il compare où le capteur du distributeur voit la position de tir et aussi calcule où la position devrait être à partir de la vitesse du moteur. Si les deux ne correspondent pas alors il génère un code 11.

Cela pourrait signifier que le capteur est défectueux ou sale, déconnecté ou que le l'entraînement du distributeur s'est déconnecté de l'arbre à cames !

Code 12

Un dysfonctionnement du débitmètre d'air peut entraîner un démarrage difficile, course brutale ou hésitation. Un module électronique défectueux ou un module sale / connecteur électrique déconnecté générera souvent un code 12.

Nous avons vu un code 12 où quelqu'un a accidentellement plié une broche de contact tout en vérifiant la sécurité du connecteur électrique. OK donc le code n'identifie pas le défaut exact mais vous savez que le problème se situe dans la zone du débitmètre d'air – il réduit considérablement les possibilités d'investigation.

MODE SECRET (LHM)

Lorsque l'ECU rencontre un défaut - il tente souvent de contrôler en utilisant les valeurs par défaut ainsi qu'en signalant un code d'erreur. C'est connu sous le nom de mode Limp Home et il est généralement assez évident que il y a quelque chose qui ne va pas.

RÉTABLIR LES PARAMÈTRES D'USINE

Lorsqu'un défaut se produit et qu'un code de défaut est signalé, l'ECU peut stocker les données corrompues - donc une fois que le défaut a été corrigé - c'est important de nettoyer la mémoire de l'ECU - souvent appelée restauration

Réglages d'usine. Cela se fait facilement sur le Figaro en débranchant le batterie pendant la nuit !

Une fois les paramètres d'usine restaurés - la prochaine fois que vous conduisez la voiture, vous pouvez trouver qu'elle ne se comporte pas tout à fait correctement. C'est juste que le

L'ECU doit passer par une phase de réapprentissage car - cela ne prend que quelques miles de conduite alors tout ira bien !